Une approche pour la santé de tous, une approche pour UNE SEULE SANTE
La gestion des Urgences de Santé Publique reste un enjeu majeur pour les intervenants de la santé. Il est généralement difficile de prendre les bonnes décisions lors d’une épidémie ou d’une pandémie car, chaque maladie a ses facteurs de risques, son agent causal, ses modes de prévention et de traitement, son mode de transmission, le type de surveillance adapté et surtout les sources d’informations et les parties prenantes. Il est de coutume de penser que, chaque Ministère est créé dans un but précis ; afin de prendre en charge les problèmes de leurs différents acteurs. Par exemple, le Ministère de l’élevage, des pêches et des industries Animales s’occupe des problèmes liés aux animaux, le Ministère de la Santé Publique en charge des fléaux qui affectent l’être humain, le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, responsable des problèmes liés à l’environnement.
Le monde évolue… la gestion de la santé aussi
Avec l’évolution du monde et des maux qui obstruent le développement social, sanitaire et économique, il a été donné de constater que, la majeure partie des problèmes proviennent de l’ensemble des facteurs qui concourent au développement. Ainsi, afin d’améliorer le niveau de vie des communautés, il a été décider de travailler de commun accord en collaboration avec tous les ministères, parties prenantes au bien être de ces dernières, pour lutter contre toute urgence de santé.
C’est ainsi qu’est née… l’approche Une Seule Santé
L’approche Une Seule Santé, initiée au début des années 2000, se concentre principalement sur les maladies infectieuses, qu’elles se transmettent des animaux aux humains ou inversement, leur émergence en lien avec les changements globaux, la résistance aux antimicrobiens, et la sécurité sanitaire des aliments. Elle permet de réduire les menaces potentielles à l’interface entre les humains, les animaux et l’environnement, tout en protégeant la biodiversité.
L’approche Une Seule Santé prend en compte un éventail d’acteurs et de travaux sur l’agriculture durable, la santé des animaux, des végétaux, des forêts et de l’aquaculture, la sécurité sanitaire des aliments, la résistance aux antimicrobiens, la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d’existence. Elle soutient la politique selon laquelle l’union fait la force.
L’approche Une Seule Santé… un outil efficace
Prenons un exemple avec la gestion de l’épidémie de variole du singe en cours au Cameroun, l’implication des différents acteurs des ministères impliqués a donné lieu à l’amélioration de la riposte. Suite au consensus de ces différents experts, des procédures de surveillance, prise en charge et réponse à cette épidémie a permis de prendre en compte tous les facteurs menant à l’évolution de cette maladie. Ainsi, l’approche Une Seule Santé aide à anticiper la prévention, la détection et le contrôle des maladies qui se transmettent des animaux à l’homme et vice versa, mais également à prévenir les menaces liées à l’environnement qui affectent les humains et les animaux et, de relever de nombreux autres défis.
L’amélioration de l’état de santé de tous les êtres vivants passe par une collaboration entre les différentes parties prenantes. De ce fait, l’approche Une Seule Santé quant à elle est l’un des meilleurs moyens de gestion et d’éradication d’une urgence de santé publique ; car elle permet de prendre en compte tous les contours d’un problème et de mieux orienter les actions.
Ci-dessous, un schéma pour mieux comprendre l’approche Une Seule Santé et son importance