Organisée le 24 novembre 2023 à Maroua

Hygiène menstruelle: Formation des ambassadrices

Le 24 novembre 2023, une Formation est organisée au Centre de Promotion Femme et de la Famille de Maroua. Cette activité portait principalement sur la Santé Reproductive et hygiène menstruelle. En somme, 150 jeunes filles et femmes de 14 à 30 ans sont formées. De plus, afin de démystifier les thématiques, un accent est porté sur l’éducation des jeunes garçons et hommes.

L’objectif de cette activité est de conscientiser les jeunes filles et femmes sur l’importance d’une bonne hygiène corporelle. Par ailleurs, l’expert relève aux apprenantes l’importance de la planification familiale. Cependant, des sous-thèmes sont développés en profondeur afin de mettre en lumière les enjeux liés à la santé reproductive. Ces 150 jeunes ambassadrices de 14 à 30 ans sélectionnées permettent de mettre en place des relais communautés.

Définition des termes

  • Sexe : identité par rapport à son genre.
  • Santé Sexuelle : état de bien-être émotionnel, mental et physique.
  • Compétence : capacité à faire quelques choses correctement et efficacement.
  • Litige : soumettre un argument ou un désaccord devant le tribunal afin qu’il soit diffusé parmi les deux personnes en conflit.
  • Droit : ensemble de droits qui vous appartiennent en tant qu’être humain, membre d’une communauté.
  • Cycle menstruel : période compris entre chaque début de règles. Au cours de laquelle se succèdent un ensemble de phénomènes physiologique et hormonaux. Ces phénomènes rendent possible l’ovulation, la rencontre des gamètes, la fécondation et la nidation de l’embryon.
  • Reproduction : c’est le fait d’enfanté.

Droits à la santé sexuelle, reproductive et hygiène menstruelle 

  • Démystifier les conversations sur l’hygiène menstruelle.
  • Être Inclusif lors des activités, y compris les personnes handicapées.
  • Briser le tabou autour de la menstruation ;
  • Diffusion de l’information (sensibilisation de porte à porte, inclusion de la langue locale dans la sensibilisation) ;
  • Inclusion des garçons et des hommes dans l’éducation à l’hygiène menstruelle et à la santé reproductive ;
  • L’utilisation des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables.

Comment rendre compte de la gestion en santé menstruelle sans mettre en péril la dignité? 

Pour se faire, il faut respecter son hygiène menstruelle et savoir calculer ces cycles. Par contre, cela nous amènera à éviter certaines maladies et les Infections sexuellement transmissibles, grossesse non désirée.

Comment améliorer l’hygiène menstruelle?

Promouvoir l’hygiène parmi les filles, augmenter l’accès et l’utilisation de serviettes hygiénique de haute qualité pour les filles.

Tout d’abord, l’expert a défini les termes clés dans différentes langues locales. De plus, ce style de formation permet aux cibles de comprendre et mieux transmettre en communauté. Toutefois, afin de promouvoir la compréhension des participantes, l’expert a cité les maladies liées au manque d’hygiène menstruelle. Ce dernier a mis un accent sur les cas des personnes à mobilité réduite. Ainsi, il faut d’avantage accentuer la sensibilisation chez ces personnes à besoins spécifiques.

Cette activité a été possible grâce aux associations, APPV, CHERREL et WOMEN’S OFFICE.

Galerie d'images