Demographic and Health Surveys Program : un appui à la gestion et diffusion des données
Qu’est-ce le DHS ?
Le Site Web The Demographic and Health Surveys Program (DHS) relie les utilisateurs à des supports imprimés, à des ensembles de données et à des informations relatives aux enquêtes. Il est régulièrement mis à jour avec des informations, des données et des liens actualisés sur l’ensemble des réseaux sociaux et des outils mobiles et en ligne. A travers le site web du DHS Program, vous pouvez télécharger des exemplaires gratuits des rapports et d’autres publications tout en ayant accès à des documents de références destinés aux journalistes et personnes désirant s’informer sur certains indicateurs selon le pays.
Comment ça fonctionne ?
La base DHS Program renseigne sur les données de plusieurs pays dans le monde. Ainsi, selon l’intérêt et le besoin, la recherche de publication par pays fournit une liste complète de tous les supports imprimés disponibles, notamment les rapports et les présentations Powerpoint. Afin de partager des visualisations de données notamment des infographies, le DHS Program recourt aux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube. Ce qui vous permettra de trouver l’ensemble des documents et informations disponibles en temps réel. Cette base de données créée, développée et suivie par United State Agency for International Development (USAID) est une source de collecte, d’analyse et de dissémination de données très fiables et représentatives pour l’ensemble des communautés. Vous trouverez dans cette base des informations sur la santé, le VIH/SIDA.
Ses avantages
Grâce à ce site web, il est possible de présenter un contexte plus élargi avec les performances de différents autres pays dans les mêmes domaines sanitaires ou la manière dont ces indicateurs ont changé au fil du temps. Il est plus aisé de faire une comparaison sur un indicateur entre plusieurs pays. Depuis 1984, le DHS Program a réalisé plus de 400 enquêtes comparables dans plus de 90 pays. Nous pouvons, grâce aux outils mobiles et en ligne, accéder facilement aux données et les comparer à partir de l’ensemble de ces enquêtes. Parmi ces outils en ligne, nous avons STATCompiler. Ce dernier permet de compiler des indicateurs multiples à partir de toutes les enquêtes, il permet de réaliser ses propres tableaux, diagrammes en bâtons, courbes et plans/cartes.
L’application mobile DHS Program met les données à porter de main des utilisateurs et fournit des indicateurs clés pour chaque pays. Il serait possible grâce à cette application d’observer des tendances ou visualiser l’étendue d’un indicateur à l’échelle mondiale.