Organisée le 26 août 2023 à Yaoundé

Consultations sanitaires et remises de dons à l’orphelinat Sainte Thérèse de Yaoundé

Soucieuse du bien-être des orphelins, l’association CHERREL a organisé une série de consultations pour 50 enfants en médecine générale, dentaire et pédiatrique à l’orphelinat Sainte Thérèse de Yaoundé, le 26 août 2023.

Face à l’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Yaoundé, les enfants et les responsables de l’orphelinat ont été sensibilisés aux moyens de prévention et à la conduite à tenir en cas de suspicion ou de confirmation d’un cas. Des activités de sensibilisation à la santé, des causeries éducatives et des dépistages du cancer du sein ont été organisés pour les jeunes filles de l’orphelinat.

Contexte et justification

Le gouvernement Camerounais met un accent sur l’éducation de la jeunesse et la promotion de comportements adéquats. La jeunesse étant le « fer de lance de la nation » comme cité par Son Excellence Paul BIYA, le Président de la République, il est nécessaire de promouvoir l’éducation, l’amélioration de la santé et de promouvoir l’autonomisation des jeunes de notre société. 

La valorisation du bien-être de ces jeunes est un enjeu majeur qui pourrait jouer un rôle important dans le développement socio-économique et sanitaire de notre pays, mais également dans la réduction du taux de délinquance juvénile. Cette jeunesse que nous construisons, doit avoir à sa disposition toutes les informations dont elle a besoin pour développer et pérenniser notre nation.

Dans le but de susciter cet engouement, l’Association CHERREL a organisé une journée de sensibilisation, consultation sanitaire et formations des jeunes de l’orphelinat Sainte Thérèse d’Obili dans la ville de Yaoundé.

Objectifs

Objectif général

Apporter aux orphelins des soins de santé de qualité et les moyens d’autonomisation nécessaire pour leur développement. 

Objectifs spécifiques

  • Permettre aux jeunes de s’informer sur les différents problèmes de santé ; 
  • Organiser une activité à caractère social à l’attention des jeunes orphelins ;
  • Faire naître en ces jeunes un intérêt pour la santé, l’éducation et l’adoption de bons comportements sociaux ;
  • Organiser des consultations sanitaires ;
  • Organiser des activités de formations pour l’autonomisation des jeunes orphelins.

Démarche adoptée

Une première descente a d’abord été faite au sein de plusieurs orphelinats de la ville et après le choix, nous nous sommes rendus à l’orphelinat Sainte Thérèse pour avoir l’accord des responsables.

Afin d’atteindre les objectifs, la sensibilisation a été faite pendant deux heures, les différentes consultations ont pris plus de 7h et les formations en chapellerie et en cuisine plus de 5h. Les discussions (débats-questions-réponses) ont permis d’orienter la sensibilisation et les consultations, et d’aboutir à des consensus contribuant au renforcement des connaissances des jeunes sur les problèmes de santé et leur avenir. 

En résumé les activités étaient les suivantes :

  • Sensibilisation des jeunes sur les différentes thématiques de santé ;
  • Consultations sanitaires : consultations pédiatriques, neurologiques, odontostomatologie ;
  • Formations pratiques d’autonomisation : Chapellerie et Cuisine ;
  • Remise des dons ;
  • Photo des différentes activités.

Présentation des exposées

Sept (03) thématiques ont été présentées : l’hygiène menstruelle, les rapports sexuels non-protégés et l’hygiène bucco-dentaire.

Hygiène menstruelle

Les menstruations, processus mensuel de rejet du sang et des tissus de l’utérus, qui commencent généralement avant l’adolescence et se terminent à la ménopause. Ce n’est pas seulement un processus biologique, mais aussi un processus social. Dans de nombreux cas, les menstruations peuvent avoir des conséquences sociales et économiques majeures. 

Une mauvaise hygiène menstruelle peut entraîner des infections de l’appareil urinaire ou reproducteur et affecter le bien-être des enfants. Les filles peuvent éviter d’aller à l’école pendant leurs règles par crainte des regards et à cause de l’insuffisance des installations sanitaires. Le manque de produits menstruels abordables peut également poser problème. 

Rapports sexuels non-protégés 

L’accent a été mis sur les risques liés aux rapports sexuels non-protégés. Outre le risque de grossesse, les rapports sexuels non-protégés peuvent aussi exposés aux Infections Sexuellement Transmissible (IST) : la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis, le VIH, etc. Après un rapport sexuel non protégé, il est donc important de faire un dépistage des IST. Certaines IST ne passent pas inaperçues : elles causent une gêne, des douleurs, des écoulements, etc. Par contre, d’autres IST restent invisibles, indolores, et seul un dépistage adéquat permet de s’assurer qu’on n’est pas porteur d’un virus ou d’une bactérie. 

De plus, en l’absence de symptôme, la personne peut tout de même transmettre l’Infection Sexuellement Transmissible à ses partenaires sexuels. Après un rapport sexuel non protégé, même en l’absence de symptômes, il est donc important de se faire dépister : le médecin déterminera les dépistages nécessaires à réaliser. A chaque Infection sexuellement transmissible, correspondent un mode de dépistage et un délai d’attente spécifiques (ex. : 6 semaines après la prise de risque pour le VIH) ; n’hésitez pas à vous renseigner. 

Hygiène buccodentaire

Les jeunes ont été minutieusement sensibilisés sur la méthode de prise en charge buccodentaire.  

Résultats 

  • L’association CHERREL a organisé une série de consultations pour 50 enfants en médecine générale, dentaire et pédiatrique à l’orphelinat Sainte Thérèse de Yaoundé le 26 août 2023.
    • Face à l’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Yaoundé, les enfants et les responsables de l’orphelinat ont été sensibilisés aux moyens de prévention et à la conduite à tenir en cas de suspicion ou de confirmation d’un cas. 
    • Des activités de sensibilisation à la santé, des causeries éducatives et des dépistages du cancer du sein ont été organisés pour les jeunes filles de l’orphelinat.
  • Permettre à ces jeunes élèves d’être suffisamment informés sur les risques et les conséquences de leurs choix ;
  • Encourager ces jeunes personnes vulnérables à faire la promotion des bons comportements à adopter ;
  • Remise de dons : Des fournitures scolaires et dons alimentaires ont été remis aux responsables de l’orphelinat pour la rentrée scolaire et la nutrition des enfants.

Galerie d'images