Fabrication de savons: femmes et jeunes filles de l’Extrême-Nord
L’objectif de l’atelier est de former les femmes et les jeunes filles de la région à la fabrication des savons solides. De plus, renforcer les capacités des femmes et jeunes filles en manière d’entrepreneuriat et de la gestion d’entreprise. Cette formation a permis de toucher 30 jeunes filles et femmes de la communauté.
- Présentation des produis locaux utilisés (huile de neem, beur de charité, huile d’arachide, le miel) ;
- Démonstration de la fabrication de savons solide à base des produits locaux ;
- Séance pratique par les participantes ;
- Séance de question-réponses et de discussion sur les défis et les opportunités en entreprenariat.
Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, où les défis socio-économiques sont nombreux, l’autonomisation des populations vulnérables est une priorité cruciale. L’activité a été organisé en collaboration avec l’APPV le 29 juillet 2024, à Maroua-Meskine. Le tissu économique est dominé par l’agriculture de subsistance et le commerce informel, offrant peu d’opportunités d’emploi formel. D’entrée de jeu, le manque d’investissement dans des secteurs économiques diversifiés et la faible industrialisation limitent les options d’emploi. Par contre, nous devons promouvoir l’inclusion sociale et de réduire les inégalités.
Cependant, il est impératif de mettre en œuvre des stratégies intégrées visant à renforcer l’autonomie économique des femmes et des jeunes adolescents. Par contre, il faut investir dans l’éducation, la formation professionnelle, l’accès aux services financiers et la création d’opportunités d’emploi durable. Nous recommandons l’organisation continue de telles activités. Par ailleurs, il est opportun de promouvoir la promotion des femmes et le développement durable dans la région de l’Extrême-Nord. Toutefois, il est adéquat de renforcer le système de prise en charge et de soutien des jeunes filles.