Organisée le Du 06 au 08 Juin 2024 à Maroua, Région de l’Extrême-Nord

Leadership et Entrepreneuriat jeunes : l’autonomisation au cœur des réponses

Nous avons mené en collaboration avec APPV une formation sur le thème, Leadership et Entrepreneuriat jeunes : l’autonomisation au cœur des réponses. Cette formation s’aligne aux stratégies et moyens mis sur pied par le gouvernement pour pallier aux difficultés vécues par sa population. 

Les journées du 06 et 07 Juin ont été meublées autour de nombreuses présentations et travaux de groupes. L’exposé sur les discours de haine et l’utilisation responsable des réseaux sociaux pour le développement des projets ou entreprises présenté par un représentant de l’organisation CHERREL, a relevé l’importance du type d’information et leurs vérifications avant diffusion. Il a également noté que l’avènement des réseaux sociaux serait une source de développement pour les communautés défavorisées et ainsi améliorer leurs conditions de vie. Par conséquent, il serait judicieux d’utiliser internet pour la promotion des activités. Suivant les hostilités, la thématique sur le Leadership a été développée par l’expert suivant l’approche brainstorming. Regroupés en groupe de 06, les participants ont reçu des sous-thèmes à l’instar : différence entre un leader actif et un leader sur le terrain, innovations qui différencient un leader actif et un leader sur le terrain, caractéristiques d’un leader actif et d’un leader simple, avantages du leadership et du leader actif, et difficultés que rencontre un leader sur le terrain.

La thématique sur l’entrepreneuriat jeune étant le point suivant de notre feuille de route. Après avoir défini et présenté les concepts clés, l’expert a souligné que toute personne ambitieuse, dynamique, travailleuse, motivée peut entreprendre selon son niveau. Pour entreprendre, on peut également se mettre en GIC ou en coopérative (société coopérative simplifiée et société coopérative avec conseil d’administration). 

Le Délégué d’Arrondissement de la jeunesse de Maroua a présenté les opportunités qu’offrent le MINJEC à la jeunesse à travers le PTS (Plan Triennal Spécial Jeune). Selon les sources statistiques sur les 22 000 jeunes que compte le pays, 7000 jeunes souffrent du sous-emploi, du chômage, de l’alcoolisme, de la délinquance et de l’absence d’esprit civique avec un taux de 33,81%. Ainsi, le gouvernement a mis à la disposition de ce programme une enveloppe de 102 milliards pour accélérer l’insertion socioprofessionnelle des jeunes âgés de 15 à 35 ans dans les domaines du numérique, de l’agriculture, de l’artisanat et de l’innovation technologique à travers le financement des 5000 projet par an sur une durée de 3 ans. Pour y avoir accès à ces fonds, il faut avoir rempli ces deux conditions : être inscrit à l’observatoire national sur le site www.onjcameroun.cm qui est réparti en 7 guichets parmi lesquels le guichet de stage, de formation, d’emploi de subvention etc…

Mettant toujours en avant la santé sexuelle et reproductive dans nos différentes activités, les conseils et formations sur la fabrication et utilisation des serviettes hygiéniques étaient le point principal de cette thématique. L’expert a également instruit les participants sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et les maladies sexuellement transmissibles (MST).

La journée du samedi 08 Juin 2024 marquant la fin de notre activité, une séance pratique a été organisée afin de former les participants à un métier opérationnel, à moindre coût et facile à mettre sur pied. Le facilitateur invité pour cette formation en fabrication de savon liquide et solide a tout d’abord présenté le processus de fabrication et les différents ingrédients nécessaires à la production. Les éléments de fabrication comprennent : de l’eau, de l’huile, du miel, du jus de carotte, du lait de vache, de la soude (30% du poids de la solution aqueuse), le beurre de charité, du colorant, parfum, de l’acide sulfonique.

45 participants ont reçu une attestation de formation après ces 03 jours d’apprentissage. Marquant ainsi la réussite de cette importante activité d’autonomisation pour la lutte contre la pauvreté, le chômage et le sous-développement.

Galerie d'images