Organisée le 06 au 11 février 2023 à Yaoundé

Sensibilisation et consultation dentaire à Yaoundé

CHERREL célèbre la semaine de la jeunesse au Cameroun du 06 au 11 février 2023, dans 03 lycées et collèges de Yaoundé. Les activités de sensibilisation et consultation dentaire ont permis de toucher plus de 3000 élèves de la seconde à la terminale et d’offrir à 187 enfants de sixième et cinquième des consultations dentaires.

Objectifs en matière de sensibilisation et consultation sanitaire

Susciter auprès des jeunes un engouement pour la quête d’un état de bien-être général.

  • Permettre aux jeunes de s’informer sur les différents problèmes de santé ; 
  • Organiser une activité à caractère social à l’attention des jeunes des établissements scolaires ;
  • Réaliser des jeux concours au sein des établissements sur les différentes thématiques ;
  • Faire naître en ces jeunes un intérêt pour la santé, l’éducation et l’adoption de bons comportements sociaux ;
  • Organiser des consultations odontostomatologiques dans les établissements scolaires.

Au total, les élèves de 03 établissements scolaires sont sensibilisés. Lycée Bilingue de Mendong (Yaoundé 6), l’Institut Bilingue Toumwa (Yaoundé 1) et Lycée Bilingue de Mimboman (Yaoundé 4).

Les discussions (débats-questions-réponses) permettent d’orienter la sensibilisation et d’aboutir à des consensus renforçant les connaissances des élèves sur les problèmes de santé. 

Présentation des exposées

Sept (07) thématiques ont été présentées : la violence en milieu scolaire, l’utilisation et la consommation des drogues, l’hygiène menstruelle, les rapports sexuels non-protégés, l’hygiène bucco-dentaire (+ consultations dentaires par un spécialiste), les zoonoses et les métiers.

Violence en milieu scolaire

L’essentiel ici est de savoir comment se comporter ou agir pour prévenir la violence en milieu scolaire. La violence en milieu scolaire peut avoir de graves conséquences à long terme sur la vie des enfants et leurs avenirs. Que vous soyez élève, parent ou enseignant, vous pouvez contribuer à la création d’environnements sûrs, dans lesquels les enfants et les jeunes peuvent vivre et apprendre sans crainte.  

Aux élèves il est demandé de faire preuve de bienveillance, d’engager la conversation avec un camarade timide ou un équipier silencieux. Mais aussi, de laisser une note ou un message bienveillant à une personne qui en a besoin. Nous recommandons de faire preuve de créativité, de créer une bande dessinée sur un super-héros ou d’animer des petits groupes de causeries à l’école. Par ailleurs, ils peuvent rédiger un protocole sur la sécurité pour leur école, organiser une marche pour la sécurité à l’école et élaborer un plan d’action mené par les élèves.

Aux enseignants, nous recommandons de sensibiliser les enfants. Il est nécessaire que les enseignants soient capable d’identifier les actes de violence ou de maltraitance. D’autre part, ça peut aider les élèves à se protéger des mauvais traitements et contribuer à réduire les risques de violence.

Consommation de drogue, sensibilisation et consultation

Tout d’abord, pour parler de consommation de drogues en milieu scolaire, un exemple est pris afin de faciliter la compréhension. L’histoire de Marie AOUM, en deuxième année d’apprentissage dans une société. Ces derniers temps, son employeur n’est pas très satisfait de son travail. Marie arrive souvent en retard, oublie de faire le travail confié et donne parfois l’impression d’être absente. Son employeur l’envoie passer des tests chez le médecin d’entreprise et voir si elle consomme éventuellement de la drogue. Après le test, le médecin informe l’employeur que Marie consomme des produits cannabiques. Il est évident que la consommation de drogue a des conséquences négatives sur la santé. Elle peut avoir une influence sur la performance de l’apprenti. 

La consommation des drogues, à l’exemple du cannabis, entraîne des troubles cognitifs aigus qui peuvent se poursuivre au-delà de la période d’intoxication. Des études révèlent que l’intoxication au cannabis entraîne des déficiences cognitives, la suppression des réponses inappropriées. Mais aussi l’apprentissage par la lecture, l’écoute, la capacité à se souvenir, le temps nécessaire pour accomplir une tâche mentale. La consommation de cannabis ou toutes autres substances psychoactives chez les jeunes peut donc entraîner une baisse des résultats scolaires.

Hygiène menstruelle

Une mauvaise hygiène menstruelle peut entraîner des infections de l’appareil urinaire ou reproducteur et affecter le bien-être des élèves. Toutefois, les filles peuvent éviter d’aller à l’école pendant leurs règles par crainte des regards et à cause de l’insuffisance d’installations sanitaires. En cas de malaise et de douleurs menstruelles, elles sont incapables de se concentrer. Dans de nombreux établissements, le manque d’intimité et l’installation de portes ou de toilettes inadéquates constituent un défi. Mais aussi, la stigmatisation menstruelle et l’accès limité aux produits d’hygiène menstruelle peuvent avoir un impact négatif sur la présence des filles à l’école. 

Rapports sexuels non-protégés: sensibilisation et consultation

Outre le risque de grossesse, les rapports sexuels non-protégés peuvent aussi exposés aux Infections Sexuellement Transmissible. De plus, en l’absence de symptôme, la personne peut tout de même transmettre l’Infection Sexuellement Transmissible à ses partenaires sexuels. Après un rapport sexuel non protégé, même en l’absence de symptômes, il est donc important de se faire dépister. A chaque Infection sexuellement transmissible, correspondent un mode de dépistage et un délai d’attente spécifiques. N’hésitez pas à vous renseigner! 

Consultation dentaire

Le médecin bucco-dentaire du cabinet ‘’La Luciole’’ assure les consultations médicales auprès des élèves. Au total, 187 élèves consultés, parmi lesquels 113 référés. Le problème retenu est le détartrage.

Les zoonoses

Les zoonoses sont des maladies qui se transmettent des animaux aux hommes et vice versa. Les moyens de prévention contre les zoonoses sont ne pas préparer et manger les animaux malades/morts, ne pas manger les fruits laisser par les animaux. Mais aussi, éviter les morsures d’animaux, se laver régulièrement les mains surtout après avoir touché les animaux.

Métiers

Cette activité de sensibilisation et consultation a permis d’entretenir les jeunes sur des futurs métiers. Les thématiques choisis permettent d’une part d’aborder certains métiers. Par ailleurs, cette approche permet de faciliter la compréhension et une bonne insertion socio-professionnelle. D’autre part, les élèves proposaient des métiers qu’ils souhaitent et des discussions permettaient de mieux orienter leurs choix.

Galerie d'images