Organisée le 06 au 11 février 2023 à Yaoundé

Sensibilisation et consultations dentaires à Yaoundé

Célébrant la semaine de la jeunesse au Cameroun du 06 au 11 février 2023, l’Association a organisé des activités de sensibilisation à la santé et une consultation dentaire dans 03 lycées et collèges de Yaoundé. Nous avons pu sensibiliser plus de 3000 élèves de la seconde à la terminale au cours de cette campagne et offrir à 187 enfants de la sixième à la cinquième des consultations dentaires, dont 113 ont été référés.

Objectifs

    Objectif général

    Susciter auprès des jeunes un engouement pour la quête d’un état de bien-être général, surtout sanitaire.

    Objectifs spécifiques

    • Permettre aux jeunes de s’informer sur les différents problèmes de santé ; 
    • Organiser une activité à caractère social à l’attention des jeunes des établissements scolaires ;
    • Réaliser des jeux concours au sein des établissements de santé sur les différentes thématiques ;
    • Faire naître en ces jeunes un intérêt pour la santé, l’éducation et l’adoption de bons comportements sociaux ;
    • Organiser des consultations odontostomatologiques dans les établissements scolaires choisis.

    Démarche adoptée

      Une première descente a été faite dans les différents établissements pour avoir l’accord des responsables desdits établissements. Au total, 03 établissements scolaires avaient été sensibilisés à savoir le Lycée Bilingue de Mendong (Yaoundé 6), l’Institut Bilingue Toumwa (Yaoundé 1), et le Lycée Bilingue de Mimboman (Yaoundé 4).

      Afin d’atteindre les objectifs, la sensibilisation a été faite pendant deux (02) jours à l’aide d’exposés par salle de classe. Les discussions (débats-questions-réponses) ont permis d’orienter la sensibilisation et d’aboutir à des consensus contribuant au renforcement des connaissances des élèves de ces lycées et collèges sur les problèmes de santé. 

      Constitution de l’équipe de sensibilisation

        Les membres de l’équipe de sensibilisation étaient constitués de spécialistes en santé publique et en santé humaine, des épidémiologistes, des biologistes et des dentistes.

        Présentation des exposées

        Sept (07) thématiques ont été présentées : la violence en milieu scolaire, l’utilisation et la consommation des drogues, l’hygiène menstruelle, les rapports sexuels non-protégés, l’hygiène bucco-dentaire (+ consultations dentaires par un spécialiste), les zoonoses et les métiers.

        Violence en milieu scolaire

        L’essentiel ici était de savoir comment se comporter ou agir pour prévenir la violence en milieu scolaire. Il a été dit que la violence à l’école peut avoir de graves conséquences à long terme sur la vie des enfants, sur leur avenir et sur l’avenir de leur communauté. Que vous soyez élève, parent ou enseignant, vous pouvez contribuer à la création d’environnements sûrs, dans lesquels les enfants et les jeunes peuvent vivre et apprendre sans crainte. 

        Aux élèves il a été demandé de faire preuve de bienveillance, de souvent engager la conversation avec un camarade timide ou un équipier silencieux, de laisser une note ou un message bienveillant à une personne qui en a besoin. Il leur a été recommandé de faire preuve de créativité, de créer une bande dessinée sur un super-héros ou d’animer des petits groupes de causeries à l’école qui les aideront à se sentir en sécurité pour apprendre ; d’approfondir leurs connaissances afin d’agir ; de rédiger un protocole sur la sécurité pour leur école ; d’organiser une marche pour la sécurité à l’école et élaborer un plan d’action mené par les élèves ; et/ou de faire campagne pour améliorer la sécurité dans les établissements scolaires du pays.

        Aux enseignants, il a été recommandé de sensibiliser les enfants. Il est nécessaire que les enseignants soient capables d’identifier les comportements dans lesquelles les actes de violence ou de maltraitance peuvent se produire, pour comprendre comment éviter les situations potentiellement dangereuses. Cela peut aider les élèves à se protéger des mauvais traitements et contribuer à réduire les risques de production d’actes de violence.

        Consommation de drogues

        Pour parler de la consommation des drogues en milieu scolaire, un exemple a été pris afin de faciliter la compréhension. L’histoire de Marie AOUM, en deuxième année d’apprentissage dans une société. Ces derniers temps, son employeur n’est pas très satisfait de son travail. Marie arrive souvent en retard, oublie de faire le travail qui lui a été confié et donne parfois l’impression d’être absente. Son employeur l’envoie passer des tests chez le médecin d’entreprise et voir si elle consomme éventuellement de la drogue. Après le test, le médecin informe l’employeur que Marie a consommé des produits cannabiques. Il est évident que la consommation de drogue a des conséquences négatives sur la santé et qu’elle peut avoir une influence sur la performance de l’apprenti. 

        La consommation des drogues, à l’exemple du cannabis, entraîne des troubles cognitifs aigus qui peuvent se poursuivre au-delà de la période d’intoxication. Des études révèlent que l’intoxication au cannabis entraîne des déficiences cognitives de légères à modérées dans des domaines tels que la prise de décision, la suppression des réponses inappropriées, l’apprentissage par la lecture et l’écoute, la capacité à se souvenir de ce qu’on lit ou entend, le temps nécessaire pour accomplir une tâche mentale. La consommation de cannabis ou toutes autres substances psychoactives chez les jeunes peut donc entraîner une baisse des résultats scolaires et, chez les adultes, de mauvaises performances au travail et un manque dans le suivi de leurs enfants.

        Hygiène menstruelle

         Dans de nombreux cas, les menstruations peuvent avoir des conséquences sociales et économiques majeures. Près de 83 % des femmes ont l’impression que leurs règles les empêchent de participer pleinement à des activités, et 70 % affirment qu’elles ont manqué le travail ou l’école en raison de leurs règles.

        Une mauvaise hygiène menstruelle peut en effet entraîner des infections de l’appareil urinaire ou reproducteur et affecter le bien-être des élèves. Les filles peuvent éviter d’aller à l’école pendant leurs règles par crainte des regards et à cause de l’insuffisance des installations sanitaires. En cas de malaise et de douleurs menstruelles, elles sont incapables de se concentrer. Dans de nombreux établissement, le manque d’intimité et l’installation de portes ou de cabinets de toilette inadéquats constituent un défi pour les filles pendant leurs règles. La peur de la stigmatisation menstruelle et l’accès limité aux produits d’hygiène menstruelle peuvent avoir un impact négatif sur la présence des filles à l’école. 

        Rapports sexuels non-protégés 

        L’accent a été mis sur les risques liés aux rapports sexuels non-protégés. Outre le risque de grossesse, les rapports sexuels non-protégés peuvent aussi exposés aux Infections Sexuellement Transmissible (IST) : la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis, le VIH, etc. Après un rapport sexuel non protégé, il est donc important de faire un dépistage des IST. Certaines IST ne passent pas inaperçues : elles causent une gêne, des douleurs, des écoulements, etc. Par contre, d’autres IST restent invisibles, indolores, et seul un dépistage adéquat permet de s’assurer qu’on n’est pas porteur d’un virus ou d’une bactérie. 

        De plus, en l’absence de symptôme, la personne peut tout de même transmettre l’Infection Sexuellement Transmissible à ses partenaires sexuels. Après un rapport sexuel non protégé, même en l’absence de symptômes, il est donc important de se faire dépister : le médecin déterminera les dépistages nécessaires à réaliser. A chaque Infection sexuellement transmissible, correspondent un mode de dépistage et un délai d’attente spécifiques (ex. : 6 semaines après la prise de risque pour le VIH) ; n’hésitez pas à vous renseigner. 

        La plupart des Infections Sexuellement Transmissibles se soignent facilement, mais certaines peuvent avoir des conséquences graves pour votre santé si on ne les soigne pas rapidement. D’autres IST, comme le VIH ou certaines hépatites, ne guérissent toujours pas à l’heure actuelle, mais un traitement précoce permet de contrôler l’infection et de ne pas souffrir de graves problèmes de santé.

        Consultation dentaire

        La consultation dentaire était assurée par un dentiste du centre bucco-dentaire ‘’La Luciole’’, situé au Camp Sonel Oyomabang. Au total, 187 élèves ont été reçu, parmi lesquels 113 ont été référés au centre ‘’La Luciole’’. À noter que les soins majoritaires demandés étaient le détartrage dentaire.

        Les zoonoses

        Les élèves ont été sensibilisés sur les zoonoses qui sont des maladies qui se transmettent des animaux aux hommes et vice versa. Ils ont été informés sur les moyens de prévention contre les zoonoses, notamment ne pas préparer et manger les animaux malades/morts, ne pas manger les fruits laisser par les animaux, éviter les morsures et griffures d’animaux, se laver régulièrement les mains surtout après avoir touché les animaux ou leurs excréments.

        Métiers

        Pour chaque exposé présenté, des exemples de métier ont été donnés pour ainsi faciliter la compréhension et permettre une bonne insertion socio-professionnelle. Les élèves proposaient des métiers qu’ils souhaitent faire dans le proche avenir, et on en discutait en leur donnant les orientations nécessaires.

        Difficultés rencontrées

        • Réticences des responsables des établissements ; 
        • Manque de retour des responsables aux requêtes déposés.

        Galerie d'images