La fille et femme au cœur des solutions de l’Avenir
Le Cameroun participe activement aux négociations actuelles pour l’adoption du pacte. Il énonce des propositions concrètes et se doit suivre attentivement cette question. Cette implication se couronne par l’importance du sujet, mais aussi de ses effets induis sur notre présidence pour la 79ème session de l’Assemblée Générale. Le pays met la fille et la femme au cœur des solutions de réponses pour un avenir meilleur.
Un comité de travail a été constitué pour l’élaboration d’une feuille de route couvrant la préparation avant et pendant le sommet. Cette organisation permet également de suivre les recommandations dans le cadre de la préparation de la délégation camerounaise au sommet de l’Avenir. Cet atelier a relevé le rôle clé joué par la jeunesse africaine et camerounaise, mais aussi, l’importance de mettre la fille et la femme au cœur des solutions pour l’avenir. Soutenant que chaque action coordonnée est porteuse de pouvoir et permet de développer la voix collective, le Cameroun, ses institutions et ses partenaires sont prêt à participer aux changements transformateurs dont le monde a besoin.
La thématique définie pour ce Sommet : « Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur ». Cet atelier de 02 jours reposait sur la consolidation de tous les enjeux stratégiques pour une forte représentativité et engagement du Cameroun au Sommet de l’Avenir, préparation de la participation pertinente du Cameroun à ce Sommet, l’assurance du suivi de la mise en œuvre des résolutions et des recommandations qui seront issues du Sommet.
Plan International Cameroun
M. Mohamed BAH, directeur national de Plan International Cameroun, a prononcé un discours liminaire percutant. Ce dernier a mis en lumière les 8 actions transformatrices identifiées par les adolescentes et les jeunes. Aussi, de tirer de la recherche du Pacte des filles pour l’avenir, menée en partenariat avec l’UNICEF. La deuxième journée se développe autour de quatre panels de discussion de haut niveau.
Plan International participe à la table ronde: « Les jeunes et générations futures : Le Sommet pour l’avenir comme Sommet de l’espoir ». Eddy Patrick Donkeng, spécialiste de l’influence et de la communication à Plan International, s’est fait l’écho de ce plaidoyer. Pour lui la solution est de donner aux jeunes l’espace car ils sont la solution que nous cherchons. « Ensemble nous pouvons, la réponse c’est nous ». Il n’y a pas de génération futur si nous ne sommes pas des lumières pour les uns et les autres. De plus, nous n’avons pas de futur si nous ne comprenons pas que, la lumière que nous partageons empêche les conflits. Cette lumière met fin aux violences car, un monde privé de paix ne peut se bâtir et se consolider.
Actions Transformatrices
Charlotte, une jeune déléguée du Nord-Ouest et ancienne du parrainage de Plan International, s’exprime au nom des jeunes. Cette dernière exhortent les décideurs à agir sur les 8 actions transformatrices pour les adolescentes et les jeunes. Ces actions comprennent l’investissement dans les personnes pour mettre fin à la pauvreté et l’accélération de l’égalité des sexes. Elles visent aussi, le renforcement d’une participation significative des jeunes et la protection des droits de l’homme.
- La fourniture de services de santé sexuelle et reproductive pour l’actualisation de la santé sexuelle et reproductive
- Intensification des efforts en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes ;
- Priorité au développement social et économique de l’AGYW ;
- La participation des AGYW est davantage intégrée au niveau national ;
- Protéger les droits de l’homme des AGYW tout en promouvant les valeurs d’inclusion et d’intégration ;
- Le changement climatique et son impact disproportionné sur les adolescentes et les jeunes femmes ;
- Impliquer davantage les adolescentes et les jeunes femmes dans les sciences, la technologie et l’innovation ;
- Investir dans les adolescentes et les jeunes pour mettre fin à la pauvreté.
Notre demande pour la fille et la femme au cœur des solutions
« Nous voulons que nos voix soient entendues et nous voulons nous engager avec vous dans la construction d’un avenir égalitaire. Un avenir qui respecte tant les droits des hommes, des femmes et des filles. Cependant, nous refusons de nous contenter de moins que la pleine égalité et la justice pour les filles dans le monde. Ensemble, nous pouvons et devons créer un monde où chaque fille peut s’épanouir. De plus, un monde où leurs droits sont respectés et où leur potentiel ne connaît aucune limite. Tout aussi important, chaque mot du Pacte pour l’avenir, de la Déclaration sur les générations futures et du Pacte mondial pour le numérique est un engagement ferme en faveur de l’avenir décrit ici ». En outre, en respectant des engagements qui mettent la fille et la femme au cœur des solutions pour l’avenir, ces dernières doivent être impliquées dans tout le processus de développement.
Pour Plan International, la clé pour atteindre les objectifs du Sommet du Futur est d’écouter et d’agir de toute urgence. Par ailleurs, de répondre aux appels des filles et des jeunes femmes.