Santé mentale

L’importance de la santé mentale

La santé d’un individu ou d’une communauté englobe un certain nombre de volets de la vie.

Dans le contexte d’unification, des stratégies sont développées par plusieurs activités dans l’atteinte d’une santé pour tous. Il est mis en avant dans cette lutte les personnes vulnérables vivants dans des milieux et conditions précaires. Pour la promotion de la santé de nos populations, nous devons le plus souvent mettre sur pieds un ensemble de campagnes sanitaires abritant : la santé bucco-dentaire, la santé générale, la cécité, l’urologie mais surtout la santé mentale.

Dans nos pays africains, l’aspect psychologique des individus et surtout des personnes vulnérables est très souvent négligé.

Nous observons une recrudescence des cas de délinquance juvénile dans nos communautés mais ne nous demandons pas quels sont leurs besoins réels, quels sont leurs demandes et à quel niveau nous devons commencer à leur venir en aide. Dans la plupart des cas, nous pensons savoir ce dont ils ont besoin en leur fournissant parfois de la nourriture, des médicaments mais nous ne nous questionnons pas sur les besoins réels et n’apportons généralement pas des solutions à longue durée.

Que pouvons-nous faire?

Dans l’histoire d’autrui, il a toujours été mis en avant la connaissance et la compréhension de la réalité vécue par les individus dans tous les aspects de leur quotidien. De ce fait, il est important d’avoir une idée vraie de la situation afin d’apporter une solution durable.

Nos actions dans la lutte contre la pauvreté devraient le plus souvent s’allouer à la mise en œuvre de moyens à longue durée prenant en compte le volet psycho-social des personnes défavorisées. Il est donc de main d’homme d’œuvrer premièrement pour la santé mentale des personnes que nous souhaitons aider afin qu’elles soient en mesure de prendre la relève lorsqu’ils seront laissés à leur propre envole dans une société où seul ceux possédant des ressources de qualité, le courage et la force nécessaire peuvent surmonter tous les obstacles.

Comment (0)

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.

William

2 février 2022

C’est bien sa ma fille

Reply