Lutte contre le cancer du sein : Nadège en sort victorieuse
La jeune dame âgée d’une trentaine d’années a réussi à vaincre la maladie et est aujourd’hui active dans la sensibilisation et la lutte contre le cancer du sein.
Son histoire avec cette maladie débute en septembre 2014 lorsqu’elle allaite son bébé. Ce jour, Nadège ressent une boule dans son sein. D’un kyste mammaire à un myome mammaire détecté à la suite d’une radio et d’une échographie, elle est immédiatement mise sous traitement. Un traitement à base d’antibiotiques, qui malheureusement s’est soldé par un échec.
Le jour où tout a basculé
C’est en décembre 2014, 3 mois après l’apparition de la première boule que Nadège découvre qu’elle est atteinte du cancer du sein. Tout est noire, tout est flou. C’est la descente à l’enfer. Mais grâce au soutien de sa famille et d’une connaissance, elle est dirigée vers une ONG dénommée SOCHIMIO. Après consultation, elle va commence immédiatement son traitement. Une mauvaise nouvelle au début de ce parcours. Le virus a atteint 7cm. Une forte croissance en moins de 3 mois. Pour cause, elle avait été redirigée par une infirmière de l’hôpital central de Yaoundé vers une clinique privée. Nadège n’a malheureusement pas trouver satisfaction.
Une histoire remplie d’incertitude
Plusieurs allers et retours dans ladite clinique sans suite. La prescription d’une biopsie dont les résultats lui ont été transmis des semaines plus tard, dont le résultat positif révélé après une perte de la vue incompréhensible.
Nadège débute alors sa chimiothérapie. Elle en a eu 6 séances au total, suivi de l’ablation de son sein. Par la suite elle poursuit avec les séances de radiothérapies, elle en fera 25 séances au total. Pendant 07 mois, elle a combattu le cancer du sein avec beaucoup de difficultés. Entre la douleur, l’abandon de son compagnon, l’agressivité pour son entourage, elle a vécu une histoire remplie d’émotion.
Son expérience à la chimiothérapie
Avant l’annonce de sa maladie, Nadège n’avait jamais été sensibilisée sur le cancer du sein. Elle ne s’était jamais intéressée, ne s’était jamais rendu à l’hôpital lors des multiples campagnes de dépistages organisées dans les établissements sanitaires. Le cancer du sein elle ne le découvre que lorsqu’elle-même en est dépisté. Par ailleurs, ce manque d’information a été en défaveur pour ses étapes en chimiothérapies. De plus, cette période a tellement été éprouvante pour elle. Elle était incapable de prendre soin de son hygiène.
En outre, la chimiothérapie étant un processus difficile, il a affecté les cellules saine et malade. Ainsi, il entraîna fatigue, nausées, et incapacité de se mouvoir. Cependant, au bout d’un moment, la douleur était tellement atroce que sa maman a souhaité interrompre le traitement. Mais le fait pour Nadège de penser à son fils de 9 mois, lui donnait la force nécessaire dans cette lutte contre le cancer du sein qui ravageait.
L’enveloppe de l’angoisse
Durant ces 07 mois de combat face au cancer du sein, Nadège a été envahie par le sentiment de peur et d’angoisse. Face à sa maladie et aux appareils de radiothérapie qui étaient en panne, elle a dû s’armer de courage et d’abnégation. De plus, durant son traitement, elle a vu des personnes mourir du cancer. Mais le soutien de sa maman, sa famille et surtout sa foi pour le Seigneur lui ont été d’un grand apport. Au final, cette expérience a permis à Nadège de gagner en assurance et d’avoir un mental fort.
Aujourd’hui, Nadège continue de faire son suivi régulier une fois par an. A travers cette expérience, elle est au premier rang dans la sensibilisation, la lutte contre le cancer du sein. Par ailleurs, elle encourage toutes les jeunes filles, femmes et hommes à se faire dépister précocement. Une femme forte et courageuse qui vit pleinement chaque instant de la vie. Elle est un soutien pour toutes les personnes qui traversent des périodes difficiles et celles qui font face au Cancer du Sein.
Michèle BETAYENE