Lutte contre le paludisme : l’ACMS en action pour la vaccination des enfants
L’organisation de la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme dans les districts de santé de Nkolbisson, Bafia, Soa et Ngoumou a été menée par des sensibilisations communautaires et des vaccinations en stratégie avancée du Traitement Préventif Intermittent du paludisme chez le nourrisson (TPIn).
Cette stratégie avancée au sein des différents districts de santé a été réalisée grâce à l’appui de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS). Cette activité qui se déroule du 25 au 30 avril 2023, est couplée au rattrapage des vaccins de routine pour les enfants ayant manqués les rendez-vous de vaccination.
Pour ce qui est de la stratégie avancée, elle est mise sur pieds par le Ministère de la santé publique afin de rattraper le plus d’enfants possible ayant manqué un rendez-vous de vaccination, peu importe la raison : qu’il s’agisse de la distance entre le ménage et la formation sanitaire ou alors de l’indisponibilité des parents ou du manque de moyens financiers. En d’autres termes, en jargon médicale il est question de ramener l’hôpital dans la communauté.
C’est quoi le TPIn ?
Afin de réduire le taux de morbidité et de mortalité des enfants dues au paludisme et aux anémies, un projet de Traitement Préventif Intermittent pour nourrisson « Projet Plus » a été mis sur pied dans 06 Districts du Cameroun ; projet s’écoulant sur une duré de 4 ans. Le TPIn est l’administration de la sulfadoxine-Pyriméthamine (SP) à un nourrisson de moins de deux ans bien portant pour prévenir le paludisme. Il est délivré en même temps que les vaccins du Programme Elargi de Vaccination (PEV) à des intervalles correspondant au calendrier de vaccination habituel. Ce processus prend en compte 08 contacts : 10 semaines, 14 semaines, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 15 mois, 18 mois et 24 mois) chez les enfants à partir de 10 semaines.
Il est important de noter que le TPI est depuis longtemps administré chez les femmes enceintes lors des visites prénatales. Pour ce qui est des enfants, l’administration du TPIn dépend du poids de chacun d’eux. Le nombre de comprimés donné à l’enfant dépend de son poids. Le vaccin TPIn est donné aux enfants par voie orale.
Campagne de vaccination de ce 25 avril 2023
Lors de la mise en œuvre de cette activité ce Mardi 25 Avril 2023 au district de Santé de Nkolbisson, Madame le Chef de District de Santé rassure que depuis le lancement de ce projet en 2022, aucune manifestation adverse post immunisation (MAPI) n’a été déclarée.
Au sein du district de santé de Nkolbisson, la stratégie avancée a été menée à la Chefferie de 3ème degré Minkoa Meyos (Ayene) sous la conduite de Monsieur le Chef de l’Aire de Santé de la localité (Nkolnkoumou) qui, nous explique en quoi consiste l’activité et les vaccins qui sont administrés. pour lui c’est une activité qui permettra de promouvoir la TPIn et de rassurer la population sur les bienfaits de cette vaccination pour les tout petits.
Hormis la protection donnée par la Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MILDA), il est dès à présent possible de suivre le TPIn qui est un moyen préventif de lutte contre le paludisme et s’administre uniquement aux enfants bien portant, ne souffre pas de paludisme et n’étant pas sous traitement anti paludéen.
Le bien-être sanitaire de nos enfants reste notre plus grande priorité.
Calendrier des stratégies avancées
Date | Districts de santé | Aires de santé |
25 avril | Nkolbisson | Oyom-abang Nkolnkoumou |
26 avril | Bafia | Bafia 1 Balamba |
28 avril | Soa | Ntouessong Ngali |
29 avril | Ngoumou | Ngoumou Offoumou |
En guise de rappel concernant l’ACMS
L’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) œuvre au quotidien pour que les populations aient accès aux services et produits de qualité à moindre coût. Ses domaines d’intervention sont les suivants :
- La Lutte contre le Paludisme ;
- La santé de reproduction ;
- La lutte contre le VIH ;
- La lutte contre les hépatites ;
- La lutte contre la COVID-19.