Social

Merci à toi femme, pour ton courage et ta force

La genèse découlant de cette grandeur développée par les femmes et filles du monde entier en général et de l’Afrique en particulier. Le 8 mars 1909, 15 000 travailleuses manifestent dans les rues de New York pour demander de travailler de moins longues heures et pour obtenir de meilleures conditions de travail, l’abolition du travail des enfants, un salaire égal à celui des hommes et le droit de vote. La police s’attaque violemment à la foule pour essayer de la disperser. Une des actions qui fut le plus grand déclencheur de la lutte pour les droits des femmes et l’égalité entre les genres.

Cette femme qui, par le passé, avait comme grande responsabilité la réussite de son ménage et de l’éducation de ses enfants, se retrouve au fil des années celle en charge du développement de sa communauté, de son pays, de son continent et voire du monde entier. Ces femmes se battent jour et nuit pour la réussite de leur ménage car c’est elles qui s’occupent, conseillent et soutiennent leurs familles dans toutes leurs difficultés ; mais ce sont elles qui trouvent encore la force de participer au développement social, sanitaire, numérique, écologique, environnementale et agricole de leurs pays.

Les femmes qui sont tous les jours tourmentées, vidées, abusées, détruites, réduites en objets mais qui trouvent la force nécessaire pour se lever, se défendre, protéger leurs proches et sensibiliser les autres sur les risques et les bons comportements à adapter.

Je pense ainsi à ces femmes ayant subi des violences sexuelles pendant 36 ans entre 1954 et 1996 lors du conflit armé interne du Guatemala en Amérique Centrale. Les survivantes de cette violence après de nombreux recours et batailles judiciaires ont pu obtenir justice et faire arrêter une partie de ces délinquants.

A ces jeunes filles qui se sont vues arracher leurs droits à l’éducation par des Talibans au Pakistan et dont l’une d’elles, activiste et militant pour ses droits s’est vu cribler de balles en Octobre 2012 pour avoir refusé cette oppression. Nous pensons ainsi à MALALA YOUSAFZAI qui a su tenir et lutter pour ses droits et dont la bravoure a été récompensée à l’âge de 17 ans par un Prix Nobel.

Cette bataille pour l’égalité des sexes est louée par la réussite de cette grande dame qui a été la première femme présidente élue par démocratie en Afrique en janvier 2006 et réélue pour un second mandat qui s’est achevé en janvier 2018. Elle dirigea le Libéria d’une main de fer tout en prônant la réconciliation et le relèvement après la guerre civile. Mais dans cet excellent leadership, elle a également su faire face entre 2014-2015 à l’une des maladies épidémiques les plus mortelles du monde : la maladie à virus Ebola. Ellen JOHNSON SIRLEAF a été reconnue au niveau international pour les réussites économiques, sociales et politiques de son administration. Dans ce processus, elle fut la première d’une douzaine de femmes africaines présidentes et présidentes par intérims.

La promotion du leadership féminin passe également par les actions de ALAA MURABIT, Médecin et Haut-Commissaire des Nations Unies à la Santé, à l’Emploi et à la Croissance Economique qui accompagne les femmes dans la résolution des conflits, la consolidation de la paix et la sécurité partout dans le monde. Car, pour elle, il est préférable pour tout un chacun de vivre dans un climat qui permet d’entendre sa voix et son opinion.

Elles utilisent mille et une manière astuces pour faire retentir les larmes des uns et des autres ; Ces femmes douées de talents qui utilisent également leurs voix pour parler à la place de ceux qui ne peuvent pas se faire entendre. On prend en exemple EMTITHAL MAHMOUD d’origine Soudanaise qui, par ses Slams, donne l’alarme sur les conflits actuels et les souffrances des réfugiés.

La participation de la femme a également été reconnue lors de la gestion de la pandémie à Coronavirus qui est survenu en 2019 et d’autre maladies affectant la santé des populations. Ces femmes, à l’exemple des lutteuses du Ministère de la Santé Publique du Cameroun à l’instar du Pr KOULLA SINATA, Dr ESSO Linda, Dr FANNE MAHAMAT, Dr Justine MENGUENE, Dr Flore NDEMBIYEMBE, Dr Rose NGONO, Dr MOUSSI Charlotte ; pour ne citer que celles-ci. Ces femmes qui se battent pour l’amélioration de l’état de Santé des populations.

Nous ne disons jamais assez merci à ces femmes d’être ces modèles sur lesquelles beaucoup peuvent s’appuyer pour évoluer dans la vie et réaliser leurs rêves. Ces femmes sont des guerrières dont tout peuple a besoin. Car, savoir que ces femmes autrefois marginalisées, se lèvent au fur et à mesure pour prôner l’égalité et pérenniser la place de la femme, dont l’importance dans la réalisation des objectifs gouvernementaux et mondiaux reste une source de motivation pour la génération future. Ceci incitera à coup sûr les différents pays à considérer une égalité parfaite lors de la distribution des responsabilités.

Ce qui nous permettrait d’arriver à un avenir si paisible où le respect et les droits de tout un chacun  sans distinction de sexe sera reconnu et valorisé sans qu’il n’ait à le demander, ni le proclamer. Ce qu’il y a à apprécié dans ce mouvement des femmes est qu’elles restent à la pointe de la modernisation. Le niveau d’adaptation et la facilité avec laquelle elles le font est louable et très impressionnant.

Bravo mesdames, merci pour votre force !

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.