Mois Camerounais du SIDA : le CNLS en Action
Le Cameroun célèbre chaque Novembre, le mois Camerounais du SIDA. L’année 2024 marque la 9ème édition de cette lutte concertée de tous les acteurs nationaux dans le processus d’éradication du VIH/SIDA d’ici 2030.
Célébration du mois Camerounais du SIDA
Ce Mercredi 20 Novembre 2024, le Ministre de la Santé Publique, Monsieur MANAOUDA Malachie a présidé la deuxième réunion statutaire du CNLS. Ladite réunion se couple au lancement du mois Camerounais du SIDA. Cette journée s’articule autour de nombreuses présentations. D’une part, sur le niveau de mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion statutaire. La présentation des résultats programmatiques du CNLS au premier semestre 2024 et les premiers résultats du « Pediatric Surge ». D’autre part, le concept de durabilité et niveau de préparation de la feuille de route pays. Et enfin le niveau de mise en œuvre des priorités du programme CNLS.
Le Ministre de la Santé Publique a soulevé l’engagement multisectoriel. Celui-ci favorise l’atteinte des résultats d’éradication du VIH/SIDA au sein de nos communautés. Selon lui, le prix de cette lutte acharnée est remportée grâce aux efforts concertés. Efforts de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie. Une réponse globale qui se veut efficace et efficiente pour le développement, la prise en charge des populations et la riposte nationale.
Projet « Pediatric Surge »
Portant une attention particulière au Pediatric Surge, qui concerne les enfants de 0 à 14 ans. L’évaluation du volume de fécondation des différents districts soutien le travail des différents experts est soutenu par . Au vu du problème de transmission mère-enfant, le CNLS met sur pied un système de recherche communautaire des enfants vivants avec le VIH. De plus, cette recherche communautaire a ainsi permis de tester près de 1 000 enfants positifs dans les communautés et établissements mais ignorant de leur statut sérologique. En outre, ces résultats concourent à une continuité de l’initiative au sein des communautés en 2025.
VIH/SIDA, Réponse du CNLS
La compréhension de ce processus de lutte est développée par le Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le SIDA, Monsieur FOKAM Joseph. Suivant son allocution, l’étude CAMPHIA viendra mettre à jour ces données épidémiologiques afin qu’elles aident à affiner la riposte. Nous avons observé durant cette période quelques populations à risque. Pour elle, nous devons faire plus d’efforts chez les femmes enceintes où la couverture en consultation prénatale n’est pas optimale. De ce fait, si une femme enceinte qui bénéficie de 03 tests gratuits, syphilis, VIH, hépatite B, n’est pas enrôlée à l’hôpital et testée, on ne saura pas si elle est malade et par conséquent l’enfant pourra être infecté.
Selon le Secrétaire Permanent, le Cameroun compte plus de 450 000 personnes déjà identifiées comme vivant avec le VIH. Parmi elle, plus de 85% sont sous traitement antirétroviral. En ce qui concerne la fonctionnalité du traitement, une augmentation des appareils de testing de la charge virale est effectuée. De même, ce processus soutient que, plus de 90% des personnes sous traitement antirétroviral font une très bonne réponse thérapeutique. Ce qui permet à ces personnes de quitter du statut de patient à celui de porteur d’un virus inactif. La prévalence étant de 2,7%, elle reste encore très élevée.
Prévention et sensibilisation, mois Camerounais du SIDA
Par ailleurs, le mois camerounais du SIDA permet non seulement de présenter les activités menées, mais également d’accentuer la sensibilisation. Pour ce qui est de cette lutte, les couches les plus vulnérables sont les enfants de moins de 14 ans et les populations clés. Dans ces populations, le CNLS mène plusieurs actions de préventions. A l’appui, plusieurs approchent y compris la prophylaxie préexposition par voie orale et injectable.
Cette démarche globale de réponse à cette maladie dévastatrice et stigmatisante permet d’assurer la réussite des stratégies. De même, elle permet de développer des méthodes pour l’élimination de ce virus d’ici 20230. Le passage à l’échelle de la Couverture Santé Universelle a permis de faciliter le suivi des personnes vivants avec VIH/SIDA. Ce test étant gratuit pour les femmes enceintes, il permet de connaitre les statuts et limiter le taux d’infection chez les enfants. De même, ce mois Camerounais du SIDA 2024 permet de renforcer les stratégies implémentées.