Education

Non à la violence en milieu scolaire au Cameroun

Le niveau de violence en milieu scolaire dans nos établissements au Cameroun prend de plus en plus d’ampleur. Ce phénomène ou cette épidémie qui n’a ni queue ni tête devient au fil des jours, de plus en plus recrudescent. Si l’on ne parle pas de dispute entre élèves et élèves, on parle de dispute entre élèves et enseignants. Ces violences qui sans retour ôtent la vie des citoyens et privent d’autres d’un avenir meilleur.

Le questionnement reste donc constant ; quelle est la cause de tous ces conflits en milieu scolaire ? Qu’est-ce qui incite ces jeunes à un tel niveau de délinquance juvénile ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour stopper cette épidémie ? Est-ce qu’il faut changer les lois sur la sanction d’un délit causé par un jeune mineur ? Qu’est-ce que nos jeunes consomment pour perdre la raison ? D’où proviennent ces substances toxiques et destructrices ? La problématique reste soulevée.

Quelle est donc la conduite à tenir devant autant de détournement des jeunes. Le Président de la République se trompe-t-il en disant que « la jeunesse est le fer de lance de la nation » ? Comment pouvons-nous réclamer nos droits si nous ne nous respectons pas et ne respectons pas ceux qui sont chargés de faire de nous des futurs dirigeants de demain ? Comment pouvons-nous espérer avoir des responsabilités si nous sommes remplis de délinquance et d’immaturité ? Quel avenir réservons-nous à notre pays, à nos futurs enfants ? Irons-nous les éduquer dans d’autres pays afin qu’ils construisent ceux-là ? Que faisons-nous pour l’évolution de notre Patrie, la terre de nos ancêtres, notre héritage ? Arriverons-nous au point de vendre toutes nos terres aux étrangers et revenir bien plus tard sur ces mêmes terres ? Aujourd’hui c’est tel lycée, demain c’est tel collège !

L’interrogation demeure : que faisons-nous du dialogue qui est à la base censé résoudre tous nos problèmes ? Pourquoi n’existe-t-il pas de communication entre nous mais plutôt des coups de poings, des gourdins, des couteaux, des machettes, des planches, des lames… Que ces esprits de tueurs, de haine ou de jalousie libèrent nos cœurs pour une communion fraternelle.

Nous jeunes, quel est le problème et quelle solution nous proposons ? N’enterrons pas notre beau pays dans une violence sans fin, mettons fin aux violences en milieu scolaire. Le cri du salut doit être donné par nous et nous seuls ; battons nous pour mettre fin aux violences et surtout aux violences sévissant en milieu scolaire. Car aucun parent n’envoie son enfant à l’école pour apprendre à lutter ou à tuer. L’inconscience ne doit pas détruire les rêves de nos parents et notre lendemain. Et nous enseignants, montrons le bon exemple en faisant notre métier, notre devoir dans la paix, le respect et l’harmonie.

Il est temps pour nous de redéfinir nos buts et objectifs, de décider de faire ce qui est bien pour nous et pour les autres car nous sommes les seuls décisionnaires du tournant de notre vie, de la qualité de notre avenir. Cette chance que nous avons de suivre des études, des milliers d’enfants démunis recherchent cela ; par conséquent valorisons ce qui nous est offert.

Oui au respect, Oui à l’éducation, Oui à la paix, Oui à la communication/dialogue, Oui au partage, Oui à la solidarité, Oui à la fraternité !!!

Non à la maltraitance, Non à la violence !!!

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.