Santé sexuelle et reproductive

PLAN International Cameroun célèbre la Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle

La santé de la femme demeure une préoccupation majeure dans l’atteinte des objectifs de promotion de la santé et ceux des politiques sanitaires. De ce fait, un accent est mis sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles afin qu’elles puissent avoir les connaissances nécessaires pour mieux appliquer les mesures d’hygiènes adéquates.

Ce problème affecte plus les personnes déplacées et les refugiées qui ne disposent pas d’assez de connaissance et dont l’accès à certains services de santé est limité. Pourtant la santé sexuelle et reproductive est un droit, y compris dans les situations de crise humanitaire.

D’où l’intérêt de PLAN International Cameroun qui, depuis plusieurs années accueille des mouvements massifs de populations ayant fui leurs pays ou leur zone de résidence à cause de la guerre ou des conflits. Selon les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS), 2018 au Cameroun, 12% des filles avaient déjà eu leurs premiers rapports sexuels contre 6% chez les garçons. En plus, 27,7% de filles étaient victimes de grossesse précoce avant l’âge de 18 ans. Ces proportions reflètent les réalités vécues chez les adolescents réfugiés et personnes déplacées.

Parmi les composantes d’une bonne santé sexuelle et reproductive, se trouve la gestion d’une bonne hygiène menstruelle. Cette composante joue un très grand rôle pour le bien-être de la femme et surtout celle de la jeune adolescente.

La Responsable hygiène menstruelle à PLAN International Cameroun

Afin de donner à cette mesure préventive toute son importance, une journée de célébration mondiale a été choisie. Celle du 28 Mai de chaque année. Le choix de cette date repose sur :

  • 28 : la durée moyenne d’un cycle menstruel,
  • 5ème mois de l’année : durée moyenne de la période de menstruation chez les femmes.  

A la date du 28 Mai 2022, l’organisation PLAN International Cameroun a mis sur pied un exemple d’activités de sensibilisation qui regroupaient des experts du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), du Ministère des Affaires Sociales (MINAS), du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) ; ainsi que des jeunes leaders d’associations de déplacées et réfugiées.

Les experts des différents ministères

Les différentes allocutions de ces experts ont permis de sensibiliser et d’informer l’ensemble des invités et l’opinion publique (à travers les blogueurs du Cameroun), sur les enjeux liés à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle, l’âge moyenne de survenu des premières règles, les grossesses précoces, les décès maternels et aussi de montrer que l’éducation menstruelle doit être faite autant au jeune garçon qu’à la jeune fille. Ces échanges ont permis de ressortir l’importance de mettre fin aux tabous liés à la sexualité dans les familles, au sein des communautés, des établissements scolaires et de manière générale, dans la société toute entière. Mais également de mettre en lumière l’importance de l’implication du jeune dans son propre développement et de la nécessité d’accorder aux jeunes déplacées et refugiées, les soins et services de santé dont ils ont besoin pour leur épanouissement et le respect de leurs différents droits.

Ces jeunes leaders d’associations ont été formés par l’organisation PLAN International Cameroun, afin qu’ils puissent mener des sensibilisations auprès de leurs communautés et établissements respectifs. Lesdites formations leur ont permis, lors de cette journée mondiale, de présenter un sketch très enrichissant et éducatif sur les bons comportements à adopter par les familles à l’instar de : la communication, les mesures d’hygiène menstruelle à adopter, le rôle des parents dans l’éducation et le bien-être des enfants.

C’est ainsi qu’à travers l’organisation PLAN International Cameroun, les jeunes et parents de différentes communautés invités ont pu s’instruire et participer à la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle. Pour rappel, PLAN International a été créé en 1937 et couvre 78 pays avec plus de 2000 projets. PLAN International est un réseau de plusieurs Organisations Non Gouvernementales qui œuvre pour les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons.

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.