Projet

La minute santé

Contexte et justification

Le Cameroun est un pays de l’Afrique centrale, à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, dont la population était estimée à plus de 27,9 millions d’habitants en 2022 (Banque mondiale) pour une superficie de 475 400 km2. La part de la population pauvre a augmenté de 12 % entre 2007 et 2014, pour atteindre 8,1 millions d’habitants, en raison d’une croissance démographique plus rapide que le rythme de réduction de la pauvreté. Ce sont les régions septentrionales du pays qui concentrent la pauvreté avec 56 % de la population pauvre.

Comme la plupart des pays africains au sud du Sahara, le Cameroun traverse une crise économique aiguë depuis plus d’une décennie. Les différents plans d’ajustement n’ont pas produit les résultats escomptés et des déséquilibres macro-économiques subsistent toujours. Ces difficultés économiques ont provoqué une chute sensible des dépenses sociales. C’est ainsi que le secteur de la santé a connu une baisse ;

La santé d’après l’OMS est vu comme un état de complet bien-être physique, mentale, et sociale, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ; la situation sanitaire au Cameroun reste caractérisée par une forte mortalité infantile notamment, une espérance de vie faible et une morbidité toujours préoccupante liée aux carences nutritionnelles et aux maladies transmissibles. Le système de santé devrait donc s’adapter à l’évolution de la morbidité à cet effet, plusieurs pratiques et certaines règles d’hygiène sont souvent le plus négligé et c’est dans cette optique que l’association CHERREL met sur pied un programme nommé MINUTE SANTE qui pourra sensibiliser la population sur les dangers liés à l’ignorance des règles d’hygiènes afin de proposer les solutions.

Objectif global

De manière globale, il s’agira d’inciter la population à la prise de conscience sur leur état de santé, les bonnes pratiques et règles d’hygiène à observer.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, il s’agira de :

  • Sensibiliser la population sur les différentes maladies existantes à travers la chaine Youtube MINUTE SANTE ;
  • Présenter les mesures préventives et curatives pour ses maladies à travers des contenus sur la chaine Youtube MINUTE SANTE ;
  • Offrir des services et conseil aux personnes.

La cible

Le projet minute santé a pour cible toutes les couches de la population, en particulier et les adolescents.

Résultats attendus

Les résultats attendus au cours de ce projet sont :

  • Plusieurs personnes sont sensibilisées sur les maladies négligeables qui peuvent nuire à leur santé ;
  • La population maitrise les bonnes pratiques et règles d’hygiène à observer pour avoir une vie saine ;
  • Plusieurs personnes bénéficient des services du projet MINUTE SANTE
La Minute Santé – Le diabèle
La Minute Santé – Le cancer du sein
La Minute Santé – L’hypertension artérielle
La minute Santé – Importance de la vaccination chez les enfants