santé mentale
Santé mentale

Psychologie de l’être humain

Généralement, nous nous soucions de l’individu d’un point de vu physique pourtant il doit être mis en avant l’aspect psychologique de la personne. Pour une bonne réussite l’être humain doit pouvoir posséder toutes ses capacités mentales et disposer d’un psychique assez fort pour vaincre les obstacles de la vie.

Les blessures psychologiques

En dehors des blessures physiques visibles à l’œil nu, l’homme subi d’autres blessures internes qui sont très souvent négligées.  En survolant cet aspect, nous pouvons nous permettre de mettre en avant les blessures suivantes :

  • Blessures de trahison : des personnes le vivent dès l’enfance à travers des mensonges des parents, le silence lors de certaines attentes, l’utilisation continue sans respect de la personne, la maltraitance à cause des différences entre les liens familiaux. De nombreuses personnes agissent ainsi sans se rendre compte que dès le plus bas âge, l’individu dispose de capacités de réflexions lui permettant de comprendre ce qui nuit à son bien-être.
  • Blessures de rejet : nous vivons souvent des situations dans lesquelles des enfants après le décès de leurs parents directs sont abandonnées à des membres de la famille qui n’éprouvent aucun sentiment pour la progéniture de leurs frères disparus. Ces enfants sont malmenés et vivent ainsi des traumatismes qui détruiront leur avenir et définiront négativement leur apport dans leur environnement de vie.
  • Blessures d’abandon : de nombreux parents sont généralement si occupés à la recherche du pain pour nourrir leurs enfants qu’ils oublient la nécessité d’apporter à leurs enfants l’attention, l’affection dont ils ont besoin pour s’épanouir. D’autres parents abandonnent leur progéniture dans des orphelinats en mettant de côté le fait qu’ils grandissent en ayant en esprit la honte d’avoir été conçus, si la finalité était de se retrouver loin de ses proches.
  • Blessures d’humiliation : des individus se sentant plus important que d’autres se permettent de faire subir aux autres des calvaires parfois dans l’intimité et très généralement en public. Un orgueil blessé éprouve généralement du déshonneur qui l’éloigne de la société et engendre en lui des pensées négatives qui pourraient être néfaste pour son entourage.
  • Blessures d’injustice : que ce soit venant d’un parent, d’un ami, d’un frère, de son entourage de vie, toute accusation non fondée entraine immédiatement un sentiment de gêne, d’humiliation, de honte, d’injure chez la victime. Elle se sent meurtrie par les allégations fondées à son propos et se renferme le plus souvent sur elle-même et vu l’insécurité ressentie, n’accepte plus de faire confiance ou de rendre service à son prochain.

Veillons sur notre santé mentale

Pour une vie sociale de qualité, il est important de savoir qu’il est très facile d’affliger à une personne des blessures psychologiques pouvant avoir un grand impact sur son avenir et celui de son entourage. Plus je me sens bien, plus je participe à l’épanouissement de mes proches, de mon entourage. Le bonheur étant la clé d’une vie sociale harmonieuse.

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.