Rage: Maladie Tropicale Négligée et Evitable à 100%
Maladie Tropicale Négligée, la rage touche les populations marginalisées et est présente sur tous les continents, sauf l’Antarctique. Dans son processus d’infection, l’atteinte du système nerveux central par le virus et l’apparition des symptômes cliniques, l’issue est toujours inéluctable et désastreuse.
Zoonose virale à prévention vaccinale, 99% des cas de rage humaine sont transmis par des chiens infectés. Selon les statistiques répertoriées, 59 000 personnes dans le monde meurent chaque année de suite de rage. Par ailleurs, la tranche d’âge la plus touchée est de celle de 5 à 14 ans. En outre, la sous-notification des cas laisse un écart entre le nombre avéré et les estimations. Le virus infecte les mammifères, y compris les chiens, les chats, le bétail et les animaux sauvages. Sa transmission à l’être humain et à l’animal se fait par la salive, généralement en cas de morsures d’égratignures ou de contact direct avec les muqueuses (yeux, bouche ou plaie ouverte). L’apparition des symptômes cliniques concoure au décès dans pratiquement 100 % des cas.
Signes et Symptômes
Allant habituellement de deux à trois mois, la période d’incubation de la rage peut aller de moins d’une semaine à un an. Ceci, en fonction des facteurs tels que le site de pénétration du virus et la charge virale. Pour cette maladie, les premiers signes et symptômes sont aspécifiques (fièvre accompagnée de douleurs ou de fourmillements, démangeaisons ou sensations de brûlure inexpliquée à l’endroit de la blessure). La propagation du virus dans le système nerveux central entraîne une inflammation progressive et mortelle de l’encéphale et de la moelle épinière.
- Forme furieuse : caractérisée par une hyperactivité, une excitabilité, des hallucinations, des troubles de la coordination, une hydrophobie (peur de l’eau). Mais également par une aérophobie (peur des courants d’air ou de l’air frais). La personne infectée décède en quelques jours par arrêt cardiorespiratoire.
- Forme paralytique : elle représente environ 20 % du nombre de cas humains. Cette forme de rage est moins spectaculaire que la forme furieuse et son évolution est généralement plus longue. Aussi, les muscles se paralysent progressivement, à partir de l’endroit de la blessure. Le malade entre progressivement et lentement dans le coma puis décède. Les cas de rage paralytique sont souvent mal diagnostiqués, contribuant à la sous-notification de la maladie.
Diagnostic et Traitement de la rage maladie tropicale négligée
Il est difficile de poser un diagnostic clinique si on ignore d’une part, si le patient a été en contact avec un animal enragé. D’autre part, si nous n’avons pas connaissance des symptômes spécifiques d’hydrophobie ou d’aérophobie. Chez l’homme, la phase clinique peut être prise en charge, mais est très rarement guérie et non sans séquelles neurologiques graves. Les décès sont évitables si le patient bénéficie rapidement d’une prophylaxie post-exposition (PPE). En outre, cette prophylaxie permet de stopper la propagation du virus au niveau du système nerveux central. D’entrée de jeu, cette procédure consiste à nettoyer soigneusement les plaies et à administrer un vaccin antirabique et, sinon des immunoglobulines antirabiques. Une fois la présence des symptômes, il est recommandé des soins palliatifs.
Prévention contre la Rage, maladie tropicale négligée
La stratégie d’éradication du virus de la rage la plus rentable pour prévenir la maladie chez les êtres humains est la vaccination. Les chiots doivent également se faire vacciner dans le cadre de programmes de vaccination de masse. Elle permet d’interrompre la transmission du virus à la source. De ce fait, il est indispensable d’apprendre aux populations d’une part comment les chiens se comportent et comment éviter les morsures. Et d’autre part comment se comporter en cas de morsure ou de griffure par un animal potentiellement enragé et la responsabilité du propriétaire d’animal de compagnie. Pour les êtres humains, il existe pas de vaccins efficaces. Ces vaccins permettent d’acquérir une immunité avant et après une exposition potentielle.
Approche Une Seule Santé dans la lutte contre la rage
Le caractère fatal de ce virus fait de la rage un problème grave de santé publique. Célébré chaque 28 Septembre, son processus d’éradication est couronné par la mise en place d’une approche multisectorielle. Appelé approche « Une Seule Santé », elle repose d’une part sur la vaccination de masse des chiens, l’accès à la PPE, la formation des soignants. D’autre part sur l’amélioration de la surveillance et la prévention des morsures à travers la sensibilisation des communautés. Placé sous le thème « Briser les Barrières de la rage », cette célébration 2024 a été inclusive. De plus, elle a pour but de faire participer tous les individus, les communautés, les structures administratives, les organisations. Elle va au-delà des normes et franchi les limites qui empêchent l’éradication du virus.
Programme Zoonoses
Dans ce processus d’élimination de la rage, le Programme Zoonoses du Cameroun classe la maladie parmi les zoonoses prioritaires. De plus, il a institué depuis le 26 Septembre 2024 des activités de sensibilisation en ligne et sur le terrain. Cette année, les activités de sensibilisation en ligne ont été organisées sur une période de 07 jours. Les activités de terrain menées au sein des établissements scolaires des villes de Douala et Bafoussam ont réhaussé cette célébration. Cet organe responsable de l’appropriation de l’approche Une Seule Santé mène de main de maître depuis 2016, l’ensemble des activités d’éradication de la rage.