Remise des dons académiques par PLAN Cameroun
Une campagne de plaidoyer et de changement de comportements menée par les élèves des six meilleurs lycées du département du Mfoundi pour la promotion de leurs droits organisée par Plan International Cameroun depuis Mai 2022 a été couronnée par une remise de dons académiques.
Il était question pour chaque établissement de choisir 06 élèves. Ensuite, ils faisaient le choix d’un thème portant sur les bons comportements à adopter. Enfin, ces derniers étaient chargés de monter une vidéo dans laquelle ils décrivaient la situation vécue, la manifestation au sein de leur entourage, les conséquences et proposaient des solutions pour y remédier.
But et enjeu de l’activité de remise des dons
Cette campagne permet également de promouvoir l’utilisation responsable des réseaux sociaux, quel meilleur sensibilisateur que les jeunes ? Le choix de la meilleure prestation était fait à 2 niveaux. Tout d’abord par un jury et ensuite par le nombre de like Facebook obtenu. D’entrée de jeu, les établissements avaient la possibilité de gagné des dons scolaires selon leur classement en fin de la compétition. Cette remise des dons promis s’est déroulée du 29 au 30 Novembre 2022 au sein des six (06) établissements.
Etablissements concernés
Les lycées concernés étaient : Lycée d’Emana, Lycée d’Ekounou, Lycée de la Cité Verte, Lycée de Mendong, Lycée de Nkolmesseng, Lycée Technique, Industrielle et Commercial de Yaoundé.
Déroulement de l’activité
Cette journée du 30 Novembre 2022 se consacre au 03 vainqueurs de cette compétition académique. Nous avons débuté la séance de remise au lycée technique, industriel et commercial :
Nos jeunes sont de plus en plus inquiétants. Nous avons eu le plaisir de rencontrer M HENE Julius KWENE, Proviseur de ce lycée. Ce dernier partage son point de vue sur le soutien apporté par Plan International Cameroun. Cette organisation participe à l’éducation et la contribution des jeunes à l’amélioration, au changement de comportement et leur propre développement.
Résultat du concours et remise des dons
Le lycée technique est sorti premier de la compétition. Il a remporté des dons scolaires d’une valeur de 2 000 000 FCFA. Plan International Cameroun a encouragé ces jeunes afin qu’ils continuent de sensibiliser et s’éduquer sur les bons comportements à adopter. Le bonheur partagé par ces jeunes était magnifique. Toutefois, nous avons eu l’honneur de participer à une prestation culturelle offerte par les jeunes de cet établissement. De plus, elle traduit également la conservation et la promotion des valeurs culturelles. Ensuite, la journée s’est poursuivie au Lycée de la Cité Verte. Sorti 3ème de la compétition, Mme le Proviseur MAIHAMA Hamandjouma a reçu des dons d’une valeur de 500 000 FCFA.
La journée s’est clore au Lycée de Mendong qui a eu la 4ème place lors de la compétition. En plus, nous avons pu écouter en quelques lignes les mots de Mme le Proviseur. Mme MVondo Gertrude par cette compétition a montré au monde la pépite d’élèves qu’elle éduque au sein de son cocon. Ainsi, le Lycée de Mendong a reçu des dons scolaires d’une valeur de 200 000 FCFA. En plus, ces ordinateurs pourront aider les élèves à améliorer leurs niveaux en informatique.
Enfin, s’alignant au quatrième objectif du Développement Durable qui porte sur l’Education de Qualité, Plan International Cameroun à travers cette campagne permet de ressortir ce qu’il y a de meilleur. Ainsi, à travers ces actions partagées sur le web, l’organisation sensibilise une grande partie des jeunes. La remise des prix était vraiment très particulière. Les jeunes sont de plus en plus responsables et militent pour la conservation de leurs cultures.
Retrouvez ci-dessous les liens vers quelques vidéos proposés par les différents lycées:
Première vidéo
Deuxième vidéo
Troisième vidéo
Quatrième vidéo
Cinquième vidéo