Santé humaine : Défi en plein déclin environnemental
L’environnement est un déterminant majeur de l’état de santé. Les populations et les gouvernements sont-ils préparés à lutter contre les changements climatiques futurs de plus en plus massives qui affectent négativement la santé humaine ?
Environnement et enjeux sanitaires
La santé des populations dépend fortement de la santé de leur environnement, de son assainissement et de sa conservation à l’état le plus naturel possible. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, on estime que, 23% des décès et 25% des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux et comportementaux. De plus, les activités humaines développées telles que, les activités industrielles, urbaines ou technologiques peuvent avoir un grand impact sur la santé. Ainsi, la qualité du milieu, les nuisances de véhicules de transport, les variations climatiques, la qualité des aliments, l’exposition aux produits chimiques, l’exposition aux ondes, sont autant de facteurs qui concourent à la destruction de la santé.
La qualité des aliments que nous consommons joue un grand rôle dans le maintien de notre bien-être. Ainsi, il est indispensable d’avoir une alimentation bio et que l’ensemble des aliments agricoles soient conçus sans pesticides. Les prévisions météorologiques du ministère des transports du Cameroun stipulent que des canicules sont annoncées dans la région de l’Ouest entre Mai et Juillet 2024. Ceci avec une pluviométrie « allant de normale à déficitaire, avec des cumuls saisonniers qui pourront se situer entre 80 et 75% par rapport à la normale ». De ce fait, cette situation entraînera des perturbations agricoles dans les activités agricoles et d’élevages dans la région de l’Ouest.
Hausse de température et conséquences sanitaires
Les vagues de chaleur que subissent les populations camerounaises dans leurs différentes zones d’appartenance démontrent malheureusement la dégradation profonde. Cette dégradation influe fortement et négativement la santé des populations. Surtout que, depuis le début de l’année 2024 on ne manque pas de révéler ces changements climatiques. Selon une agricultrice de la région de l’Extrême nord interrogée par La Croix Internationale, avec la chaleur il devient de plus en plus difficile de travailler la terre. Elle cite « Nous essayons de travailler sous ce fort soleil car on n’a pas le choix. Mais nous rentrons à la maison très fatigués, avec des vertiges et des maux de tête ».
Suite à cette hausse de chaleur, l’eau en perd sa qualité. Le niveau d’eau en milieu aquatique baisse et impacte négativement sur les poissons consommés par la population. Le changement climatique peut entrainer une augmentation rapide des épidémies des maladies non transmissibles. Il peut réduire l’accès aux services de santé, accroître les décès prématurés dus à la malnutrition, exacerber le stress thermique et propager les maladies hydriques.
Le rôle des industries, enjeux pour la santé humaine
Les productions de nos entreprises industrielles ont un impact très important sur notre environnement. Peu importe le domaine, ces industries utilisent des ressources naturelles (des matières premières parfois en excès). Ainsi, elles développent des déchets souvent très toxiques, des polluants et surtout ont un grand impact sur notre climat. L’environnement est l’élément fondamental de la vie. Les activités menées par nos industries ont très souvent un impact négatif sur ce dernier. Ainsi, il est de plus en plus important de mettre un accent sur ces productions. Pour la plupart ils ont besoin de sensibilisation afin de garder notre environnement sain. Ces activités industrielles engendrent également des conséquences sanitaires sur la population. Nous avons entre autres la pollution (eau et air), la déforestation, les perturbations du cycle naturel de l’écosystème.
Prévenir vaut mieux que guérir en santé humaine
Il est indispensable de relever les comportements inadéquats selon les industries, les communautés et les pays. Car chaque pays vit selon un système et se développe pour la survie des populations.
La sensibilisation sur les enjeux climatiques reste un outil indispensable pour la protection de l’environnement. Elle permet aussi de lutter contre les changements climatiques au sein de nos différentes communautés/sociétés. Cette sensibilisation peut se faire de différentes façons et en fonction des cibles. L’exemple de la fresque du climat adaptée à tous les âges permet de montrer très exactement l’impact des comportements à risques sur l’environnement. De plus relève également les conséquences sur la dégradation de la santé.
A travers des activités de sensibilisation et de renforcement de connaissances pratiques dans les ménages, les établissements scolaires, universitaires, nous pouvons considérablement protéger notre environnement. Mais aussi, mettre en place des actions durables et promouvoir l’amélioration du bien-être de notre population.